Aller au contenu principal
Fermer

2027: il "n'y aura pas d'accord national" entre le PS et LFI, assure Faure
information fournie par AFP 26/03/2026 à 23:26

Olivier Faure le 9 mars 2026, à Amiens dans la Somme ( AFP / Francois LO PRESTI )

Olivier Faure le 9 mars 2026, à Amiens dans la Somme ( AFP / Francois LO PRESTI )

Critiqué en interne après les municipales, le premier secrétaire du PS Olivier Faure a assuré jeudi soir qu'il n'y aura "pas d'accord national" entre son parti et La France insoumise pour la présidentielle et les législatives de 2027.

"Pour les prochaines échéances qui sont des échéances présidentielle puis législatives, il n'y aura pas d'accord national avec La France insoumise", a-t-il affirmé sur BFMTV.

Mardi, lors du bureau national du parti, ses détracteurs ont fustigé à l'unisson les alliances passées dans l'entre-deux-tours entre certains candidats socialistes et La France insoumise pour tenter de gagner des villes, comme Nantes, Brest, Clermont-Ferrand, Toulouse ou Limoges, des fusions qui n'ont pas été synonymes de succès pour la gauche dans la majorité des cas.

Et Olivier Faure est prié par ses opposants de "clarifier" sa ligne.

"Il y a 0,6% des candidats socialistes qui ont fait alliance avec LFI" pour le second tour des municipales, a répété le patron du PS demandant de "relativiser" les choses.

"Je ne suis pas irréconciliable avec l'ensemble des électeurs qui votent insoumis. Je suis irréconciliable avec leur chef" Jean Luc Mélenchon, accusé d'avoir tenu des propos antisémites, a ajouté le premier secrétaire.

Il a aussi redit qu'il n'y avait pas eu, conformément à son engagement, d'accord national avec LFI aux municipales mais des alliances locales. "Ces choix-là n'ont pas été faits par la direction du parti", a-t-il martelé.

2 commentaires

  • 06:53

    Les socialos n'ont même pas fait 2% aux dernières présidentielles. Hollande a chassé tous les intellectuels, restent les petits politicards incultes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 27.03.2026 06:33 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * PERNOD ... Lire la suite

  • Raffinerie de Petron Bataan Refinery (PBR) aux Philippines qui a déclaré l'état d'urgence énergétique à Limay  dans la province de Bataan (nord-est) le 26 mars 2026  ( AFP / Ted ALJIBE )
    information fournie par AFP 27.03.2026 05:21 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales jeudi vers 04H10 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient est entrée dans son 28e jour. L'essence baisse d'environ 25% au Vietnam Le prix de l'essence a baissé d'environ 25% au Vietnam, selon le ministère du ... Lire la suite

  • Sept ans après la création des "droits voisins", la presse française peine toujours à obtenir les rémunérations que les plateformes numériques sont censées lui verser pour la reprise de ses contenus ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 27.03.2026 01:45 

    Pas moins de huit propositions de loi ont été adoptées par les députés jeudi lors de la journée réservée aux textes du MoDem, dont l'un concernant les recettes de la presse face aux plateformes numériques, et un autre visant à interdire les sucres ajoutés dans ... Lire la suite

  • Football-Les Bleus dominent le Brésil en préparation au Mondial
    information fournie par Reuters 27.03.2026 01:12 

    L'équipe de France, réduite à dix en début de seconde période, s'est imposée ‌face au Brésil (2-1) jeudi à Foxborough (Massachusetts, États-Unis) dans une rencontre de préparation à la Coupe du monde, qui aura lieu dans moins de trois mois sur ​le sol américain, ... Lire la suite

Pages les plus populaires